Etre en état d’hypnose signifie être en état de conscience modifié. Il s’agit de l’état dans lequel nous sommes en voiture lors d’un long trajet, devant la télévision lorsque nous regardons un film, un livre en main lorsque nos yeux parcourent chaque ligne pour connaître la suite de l’histoire, au cours d’une conversation lorsque nous “décrochons” (notre corps est bien présent mais nous avons manqué un morceau de la discussion)… Cet état est naturellement considéré comme de la rêverie et l’expression “la tête dans la lune” est généralement employée. Donc quotidiennement, vous êtes en état d’hypnose!

Vous savez maintenant ce qu’est être en état d”hypnose. Quant à une séance d’hypnose à proprement parlé, elle se déroule comme suit :

  • La plupart du temps semi-allongé dans un fauteuil, le patient est face à son thérapeute qui procède par phase.

    – La phase de relâchement musculaire : sa proposition consiste à relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience corporelle.

    – La phase de relaxation de l’esprit : le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif.

    – La phase thérapeutique : par le biais d’un conte ou d’un récit imagé, le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.

    – La phase de suggestion : il s’agit d’expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.