L’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins de guérison et/ou de soulagement. En effet, depuis 1930, les scientifiques sont surpris par les potentialités de l’hypnose dans le champ de la guérison physique, psychique et psychosomatique.

Ce n’est pas si surprenant quand on sait que le conscient représente 17% de l’activité neuronale, que l’inconscient en représente 83% et que le cerveau humain peut traiter consciemment 7 informations par seconde simultanément (avec une marge de plus ou moins 2 informations) tandis que l’inconscient mémorise plus de 7000 informations par seconde. Depuis notre naissance, toutes ces informations stockées dans notre inconscient refont surface via nos rêves, nos actes manqués ou encore via nos lapsus qui se disent révélateurs !

Le principe de l’hypnose

L’hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau (un état modifié de conscience), induit par différents moyens liés à notre quotidien. En cabinet, lorsqu’un patient entre en état d’hypnose, il fait abstraction de tout ce qui l’entoure. L’hypnose provoque chez lui une hypersensibilité à la voix de l’hypnothérapeute.

Ainsi, le patient perçoit les choses plus largement, dans leur ensemble et avec un certain recul. Une fois sa sensorialité augmentée, le patient peut se concentrer plus facilement à ses problèmes et les résoudre, calmer une peur ou modifier un comportement qui ne convient plus à sa vie.

Cet état d’hypnose est comparable à l’état d’une personne tellement absorbée par ce qu’elle est en train de faire (conduire, lire, écouter un(e) ami(e), regarder un film) qu’elle n’entend pas ce qui se passe autour d’elle. Parfois, ce sont nos yeux qui nous plongent dans cet état de veille. Trop sollicités, ils ne se donnent plus la peine de faire la mise au point… on rêve éveillé.

Cet état de conscience modifiée permet d’agir sur l’inconscient, et donc sur nos comportements, nos émotions et notre corps. L’intérêt de ce travail hypnotique tient au fait qu’il est réalisé à un niveau inconscient. Les activités conscientes sont mises en sommeil.

Le rôle de l’insconscient

L’hypnose thérapeutique a pour vocation de reprogrammer l’inconscient (dans le cas où la programmation installée est néfaste) de telle sorte que le changement désiré consciemment soit stimulé par l’inconscient (et non l’inverse) car sans réinitialisation, il risque d’entraver le travail de changement à cause des programmations existantes liées aux informations enregistrées tout au long de la vie et ce, à raison mais aussi à tort (exemple : une habitude, un apprentissage, une formation, une leçon, un rituel, une tradition, un proverbe, une expérience gravée, etc.)

Quelques exemples concrets de programmations POSITIVES gérées inconsciemment (et heureusement !) :

Quelques exemples concrets de programmations NÉGATIVES gérées inconsciemment (Malheureusement !) :

Quand on décide de changer, la programmation va nous faire faire ce qu’elle pense appropriée. Notre inconscient va nous ramener dans ce qui est habituel, dans ce qui est programmé ! D’où les difficultés rencontrées pour changer par soi-même, avec l’unique volonté ! En effet, la motivation va être très forte au début puis diminuer et ça deviendra pénible de poursuivre dans ce changement car notre inconscient va mettre les choses en œuvre pour nous rappeler ce qui est ancré en nous et qui est enregistré comme étant bon. Il est important de comprendre que l’inconscient est là pour notre bien-être. Quelle qu’elle soit, une programmation a été enregistrée pour répondre à une intention positive. 

L’hypnose thérapeutique permet d’appuyer sur « reset » et de rétablir la vérité (rendre à l’endormissement son statut de bien-être pour la santé, au tabac son statut de poison, etc.) en reprogrammant en douceur l’inconscient afin de voir le changement désire se mettre en place.