Le tabagisme est l’une des causes de décès les plus importantes dans le monde. Il est ainsi l’épidémie évitable la plus conséquente que doit affronter la communauté sanitaire mondiale. Au delà du risque d’en mourir (1 fumeur sur 2 meurt d’une maladie liée au tabac), le tabagisme a des effets néfastes sur l’ensemble de votre corps. Ce sont des symptômes concrets, aux conséquences directes sur votre vie de tous les jours.

Quelques chiffres

  • 90% des cancers des poumons sont directement causés par la cigarette (tabagisme sans oublier le tabagisme passif)
  • Avant 45 ans, 85 % des victimes d’infarctus sont des fumeurs !
  • En fumant un paquet par jour pendant un an, un fumeur inhale 250 ml de goudrons dans ses poumons, soit l’équivalent de deux pots de yaourt !
  • Chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d’espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur

Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui s’attaquent aux cellules tapissant les parois des organes du système respiratoire : nez, bouche, gorge, trachée, bronches et poumons. Les goudrons inhalés se déposent dans les bronches et les poumons.. Le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme, provoquant une diminution importante du souffle, de votre résistance à l’effort et de votre énergie.

Fumer entraîne une inflammation des bronches, fait tousser, diminue la quantité d’eau présente dans la couche cornée de la peau, accélère le vieillissement de votre peau, provoque des infections ophtalmologiques, des troubles de la vision et a des conséquences néfastes à la fois sur la fertilité mais également sur la vie sexuelle et affective. Et cela concerne autant les hommes que les femmes.

LE TABAC

TUE 1 FUMEUR SUR 2