Comment suis-je devenu l’esclave de ma cigarette? Comment, moi le “rebelle”, suis-je devenu un robot soumis? Comment puis-je continuer d’acheter une plante à 300€/kg en feignant d’ignorer qu’elle a 1 risque sur 2 de me tuer et de me séparer de ceux que j’aime?

Rassurez-vous, tous les fumeurs ont été pris au piège de la même façon! (nous y reviendrons). Malgré les signes annonciateurs de votre corps et de votre inconscient (toux, nausées, vertiges…) lors des 1ères cigarettes, vous avez persévérez (il faut dire que vous étiez motivé). C’est à ce moment précis que votre inconscient a ancré une croyance selon laquelle la cigarette était synonyme de bénéfice pour vous…

En réalité, vous n’êtes pas responsable, vous êtes victime depuis le début d’une manipulation énorme de la part de l’industrie du tabac qui vous a conditionnée.

La bonne nouvelle c’est que l’hypnose fonctionne pour supprimer toutes ces croyances inconscientes bien implantées et pour vous rendre facilement votre liberté de non-fumeur.

Des idées reçues qui aveuglent

Tous les fumeurs souhaitent sincèrement que leurs enfants ne commencent pas même s’il est difficile d’être compris et crédible avec une cigarette en bouche! Cela signifie que chaque fumeur, quel qu’il soit, aurait aimé ne pas commencé afin de ne pas “être pris au piège”. Mais pourquoi remettre au lendemain son arrêt du tabac? Pourquoi les tentatives d’arrêt du tabac ont été vaines jusqu’à présent?

  • « Je ne peux pas prendre l’apéritif sans fumer une cigarette »
  • « Je ne peux pas terminer un repas sans fumer une cigarette »
  • « je commence à paniquer quand je n’ai presque plus de cigarettes »
  • « La cigarette m’apaise et me relaxe quand j’ai une contrariété »
  • « Je suis entouré de fumeurs, je ne vois pas comment je pourrais arrêter de fumer »
  • « J’ai déjà essayé d’arrêter, j’étais très irritable et susceptible »
  • « Quand je ne peux pas fumer, j’angoisse directement »
  • « Quand j’essaye d’arrêter, ma vie devient insupportable, tout me fait penser à la cigarette »
  • « Je fume depuis trop longtemps, ça fait partie de moi »
  • « J’ai besoin de mes pauses cigarettes pour rythmer mes journées »

Vous voulez arrêter de fumer mais vous pensez que ce sera difficile et vous craignez l’échec. C’est normal, vous avez déjà essayé d’arrêter et vous avez échoué! Vous avez testé les substituts de nicotine tels que les patchs, les gommes, vous avez testé avec l’unique volonté et vous avez échoué! Soyez rassuré, vous fumez encore car la méthode utilisée n’était pas adaptée, tout simplement…

Conscient contre inconscient

Avez-vous remarqué que, très souvent, nous savons ce qui est bien, ce qui est mieux pour nous et pour notre entourage, nous voulons le mieux et “faire le bien” autour de nous cependant nous agissons à l’inverse de nos pensées et de nos envies? A titre d’exemple,vous savez que c’est mal de fumer pour vous et pour votre entourage cependant vous fumez! (je sais de quoi je parle, je fumais…). C’est comme s’il y avait en chacun de nous, une part rationnelle qui faisait de “bons choix” pour notre bien et celui des gens que nous aimons et une autre part dépourvue de toute logique qui s’efforçait de “fermer les yeux” sur ces bonnes idées. C’est comme si…

Toutes ces contradictions, ces paradoxes sont le fruit d’un combat entre notre conscient et notre inconscient. En effet, l’un veut le bien tandis que l’autre croit faire le bien avec une action opposée c’est la raison pour laquelle nous pensons « tout et son contraire », c’est pourquoi, parfois, nous voulons « A » et faisons « B ». 

L’hypnose est là pour unifier nos « deux cerveaux », pour réconcilier le conscient et l’inconscient, et ce, pour notre « vrai »plus grand bien, car bien souvent nous sommes la victime malheureuse de ce combat. C’est la raison pour laquelle malgré toute la volonté et toute la détermination dont nous savons et nous pouvons faire preuve, cela ne suffit pas.

La motivation : une composante consciente essentielle

Pour retrouver votre liberté de non-fumeur, il est important d’être impliqué dans la démarche. Si vous prenez rendez-vous juste pour “tester” ou parce que votre conjoint, votre parent ou votre enfant souhaite que vous arrêtiez alors annulez votre rendez-vous… Sans implication personnelle, l’hypnose n’aura pas d’effet sur vous.

Comme pour tout projet, il est nécessaire que vous soyez investi, désireux d’accepter une vie nouvelle, et de réussir ce challenge (facilement surmontable). L’hypnose est un outil formidable d’aide au sevrage tabagique. 

Si l’hypnose est fantastique comme moyen d’intervention, elle n’est pas magique et ne peut en aucun cas se substituer à un manque de motivation. 

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous voulez arrêter de fumer, n’est-ce pas? Avec l’hypnose, c’est facile. Il suffit de le vouloir ;-)